Depuis le mois de mars 2023, la France a connu un fort ralentissement de l’accroissement du nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur son territoire. Cette situation favorable avait permis, fin avril, d’abaisser le niveau de risque de « élevé » à « modéré ». Les mesures de prévention et de lutte renforcées depuis l’automne 2022 ont porté leurs fruits en limitant l’impact de l’épizootie en comparaison de la saison précédente.
Ainsi, malgré une période de résurgence de foyers dans le Sud-Ouest entre le 4 mai et le 2 juin, la France n’a depuis confirmé que trois nouveaux foyers en élevage au 12 juillet : un dans le Pas-de-Calais (62) le 30 juin et deux dans les Landes (40) le 11 juillet. Par conséquent, le Ministre en charge de l’Agriculture, Marc Fesneau, a décidé le 7 juillet 2023 d’abaisser le niveau de risque de « modéré » à « négligeable » sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Ainsi, à partir du 11 juillet l'application de plusieurs mesures n'est plus obligatoire sur l'ensemble du territoire national :
- l'obligation de mise à l'abri des oiseaux d'élevages est levée;
- les rassemblements de volailles sont autorisés ;
- toutes les restrictions liées aux activités cynégétiques sont levées.
L’allègement du niveau de risque entraîne le retour aux mesures générales de biosécurité, décrites dans l’arrêté ministériel du 29 septembre 2021. L'ensemble du dispositif relatif aux mesures de biosécurité pour les opérateurs professionnels et les particuliers est consultable via le lien suivant : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
La vigilance et le respect des règles de prévention restent impératifs pour les professionnels de la filière avicole et le grand public (promeneurs, chasseurs…). Il convient de rappeler que toute mortalité d’oiseaux sauvages (dès un animal pour les cygnes et dès trois animaux en moins d’une semaine dans un rayon de 500 mètres pour les autres oiseaux) doit être signalée sans délai à l’Office Français de la Biodiversité : sd91@ofb.gouv.fr.
Des cas d’influenza aviaire sont toujours repérés dans la faune sauvage en France et en Europe, et tout nouveau foyer qui apparaîtrait en élevage doit être éradiqué rapidement.