François CHOLLEY, Maire de Villemoisson sur Orge – 12/01/2024
Je commence par un remerciement collectif à celui qui a coloré les murs de la salle, je veux citer M Jean-Pierre Beauzet, amoureux de la nature à un triple titre. Tout d’abord comme jardiner et responsable des jardins à la ville de Paris et à l’école du Breuil. Ensuite comme peintre pour nous faire partager sa vision de la nature. Enfin, comme habitant qui a choisi Villemoisson sur Orge pour son caractère verdoyant.
Pour tout vous dire, préparer un discours de vœux cette année a été un exercice plus délicat que les année précédentes car l’environnement politique, sociétal, international n’est pas très engageant. Cependant, il existe des personnes qui vous donnent de l’énergie et vous obligent à être combatif. Je précise que mon discours n’est pas généré par une intelligence artificielle et ne sera pas un discours lisse et convenu.
Je commencerai donc par rendre hommage à deux femmes, vivantes qui, selon moi, représentent les événements marquants de 2023.
Il s’agit de Katalin Kariko et de Narges Mohammadi.
Leur combat nous rend humble face à nos difficultés d’enfants gâtés et nous commande moralement de surmonter les difficultés rencontrées au niveau communal.
Car il s’agit de ne pas relâcher nos ambitions pour la commune et ses habitants en menant sans relâche des actions pour aller de l’avant. Vous pouvez compter sur notre équipe et sur moi-même.
Parlons de ces deux femmes exceptionnelles
La biochimiste Katalin Kariko a reçu le prix Nobel de médecine en 2023 avec son professeur américain Drew Weissmann pour leur découverte qui a ouvert la voie aux vaccins contre la Covid -19 grâce à l’ARN messager. Quelle leçon de bravoure et détermination ! Réfugiée hongroise aux États-Unis afin de poursuivre seule ses recherches auxquelles personne ne voulait croire, et d’ailleurs licenciée de son université pour cette raison, puis recrutée comme vacataire par le professeur Weissmann. Katalin Kariko a sur la conscience des millions de personnes sauvées. Qui peut en dire autant ? Elle a su allier détermination, abnégation et progrès scientifique.
L’ingénieure Narges Mohammadi a reçu le prix Nobel de la paix 2023 pour sa longue et courageuse lutte contre l’oppression des femmes en Iran et son combat pour la promotion des libertés pour tous. Narges Mohammadi a concentré ses efforts sur les droits des femmes, soulignant le droit universel à l’égalité. Elle a combattu les restrictions imposées aux femmes comme le port obligatoire du voile et d’autres vêtements couvrants ainsi que des interdictions portant sur le sport, la danse, l’activité en général. Sa lutte pour les droits et la liberté des personnes contre l’application de la peine de mort en Iran a été lourde de conséquences. Elle n’a pas pu faire carrière comme physicienne et ingénieure. Elle est harcelée depuis des décennies et fut arrêtée à 13 reprises. Son « crime » est de s’être exprimée en faveur des droits de la personne. Le silence sélectif de tous ceux qui s’indignent chez nous en permanence des atteintes aux droits de l’homme en France est indécent.
N’oublions pas que la liste des États et organisations terroristes qui ne respectent ni leur peuple en les faisant souffrir, ni les civils des voisins est toujours trop longue. Avec l’Iran, figurent dans cette liste la Russie du dictateur Poutine, l’Azerbaïdjan du dictateur Ilham Aliev, le Hamas et les terroristes islamiques ou encore la Corée du Nord avec son dictateur héréditaire Kim Jong Un. Ces personnages existent près de nous et ne comprennent que la force qu’ils emploient sans retenue. Il est donc indispensable que nous restaurions notre souveraineté économique et militaire pour rester maître de notre destin et pour ne pas dépendre des gens qui ne nous veulent pas du bien, mais au mieux nous voler notre portefeuille, au pire détruire notre art de vivre voire nos idéaux. Ce n’est pas seulement en brandissant ces idéaux que nous les ferons reculer mais en montrant notre force, nos capacités et notre détermination. La question n’est pas de savoir quand la guerre disparaîtra mais si nous serons capables de l’éviter.
Alors oui, nos difficultés quotidiennes dans la gestion communale semblent parfois bien modestes même si elles sont bien réelles. Je ne souhaite pas les passer sous silence, non pas pour chercher une quelconque excuse mais plutôt pour vous apporter des éléments de réflexions ou d’information sur le contexte dans lequel s’exerce la gestion communale.
En 2023, le coût de la facture d’énergie a globalement doublé pour les communes. Nous avons mis en place un programme de réduction de consommation en diminuant la température dans les locaux et en fermant des salles pendant les petites vacances. Notre consommation a ainsi été réduite de 20 %. J’ai entendu les critiques et les demandes de dérogation et je n’y ai pas donné suite. Les efforts doivent concerner tout le monde et la commune n’est pas un être impersonnel aussi riche qu’irresponsable. J’ajouterai aussi que nous avons éteint le système de télédistribution de télévision qui ne concernaient plus que quelques pavillons pour un coût annuel de plus de 10 000 euros. C’est ainsi que doit prévaloir l’intérêt général et j’y reviendrai dans mon propos.
Comme chaque année, l’État a continué à rendre les choses plus complexes et je dois dire qu’il a été actif en 2023. Soyons optimiste, il persévérera en 2024.
Premier exemple. Nous aurions dû délibérer avant la fin 2023 sur les zones d’accélération des énergies renouvelables et lancer une concertation au niveau municipal. Le projet doit inclure les zones réservées aux champ d’éolienne, les zones pour les fermes photovoltaïques et les zones pour réaliser des forages de géothermie.
Autre illustration, la gestion en flux de demandes de logement social doit remplacer la gestion en stock. Je vois la perplexité sur vos visages. Actuellement, nous gérons une petite partie du parc de logements sociaux soit 20 % seulement, alors que nous recevons 100 % des récriminations. Vous vous demandez peut-être ce que cela change. Pas grand-chose, mais ce sera plus complexe et moins explicable. La réduction du pouvoir de proposition et non d’attribution des maires sera encore plus encadrée. L’objectif de l’État est de remplacer l’humain par l’algorithme !
Alors oui, j’ai un rêve pour 2024, ce serait que l’État s’abstienne de toute nouvelle réglementation, fasse confiance aux élus locaux que nous sommes. Plutôt l’incitation que la suspicion, plutôt l’impulsion que la prescription.
Je ne pense pas que l’État manque de sujets à traiter.
Pour conclure, je résumerai mon propos avec une citation qui est autant un proverbe chinois qu’une boutade de Michel Audiard alors qu’elle est généralement attribuée à Blaise Pascal : « ce n’est pas en essayant de rabaisser les autres que l’on peut se valoriser ».
Nos communes sont maintenant confrontées à de nouveaux problèmes. Il y a quelques années, il y avait occasionnellement des permis de construire attaqués au tribunal. Désormais, c’est occasionnellement qu’ils ne sont pas attaqués au tribunal. Cela coûte à la commune de l’argent et du temps retarde, ici un cabinet médical et là, un foyer pour seniors.
Tout changement est désormais vécu comme une agression. Cela traduit aussi un manque de respect de notre travail communal d’instruction des dossiers, un manque de respect de la liberté d’autrui à construire dans les règles, une absence d’esprit civique, c’est à dire de sens de l’intérêt général. L’obstruction ne doit pas devenir un droit. Cet égocentrisme que nous vivons au quotidien renvoie au niveau national.
Il faudra bien un jour oser refaire passer l’intérêt général devant les quelques intérêts individuels affectés qui doivent être pris en compte, mais sans s’y soumettre.
L’année 2023 aura été pour la commune une année de transition, de préparation de l’avenir après la période COVID mais pas une année blanche.
L’aire de jeux de la Prairie a été refaite et agrandie. Des dizaines de fenêtres simple vitrage ont été remplacées.
L’éclairage du terrain de football a été entièrement remplacé par des LED apportant un meilleur confort d’utilisation avec une forte réduction de consommation.
Désormais le bâtiment abritant 8 cellules pour PME et artisans, ex Suez, à l’entrée de la zone d’activité des meulières, est presque totalement occupé témoignant de la pertinence de ce projet.
J’ajoute que la Préfecture a donné son agrément pour le projet de Solidarités Nouvelles Logement relatif à l’aménagement de 4 logements familiaux destinés aux femmes victimes de violences.
L’année 2024 sera une année de lancement de nombreuses réalisations ambitieuses. Je vais vous citer les principales.
La vidéoprotection tout d’abord. Nous n’avons pas pu lancer ce projet en 2023 à cause de la défaillance du fournisseur sélectionné dont il a fallu se séparer. J’espère que le projet va maintenant avancer rapidement. Cependant, je tiens à rappeler qu’au-delà des phantasmes, si l’on s’appuie uniquement sur les faits, le niveau de cambriolages de notre commune est dans la moyenne et qu’il n’y a eu aucune hausse des cambriolages nocturnes depuis l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5 heures.
L’isolation thermique des bâtiments communaux se poursuit. Le pavillon Mousset affecté à l’accueil de loisirs sans hébergement fera l’objet d’une isolation par l’intérieur car nous souhaitons préserver son caractère en pierre de meulière.
Nous avons aussi lancé un projet pour installer des ombrières photovoltaïques sur le parking du Ludion. Avec une surface de panneau de 2000 m² nous espérons pouvoir assurer environ le quart de la consommation électrique des bâtiments communaux.
Enfin, nous allons finaliser et demander les subventions pour 3 grands projet : la couverture synthétique du stade de football, la réfection du toit de l’église saint Laurent et la rénovation du toit du Groupe scolaire des Érables.
Ces projets ont un coût cumulé de presque 3 millions d’euros mais les possibilités de subventions existent et sont nombreuses, presque trop nombreuses : le fonds verts qui s’est ajouté au fonds de soutien à l’investissement local lequel complète la dotation d’équipement des territoires ruraux. Notre rôle est aussi d’être de bons chasseur de subventions.
Je fais mienne une citation de Georges Clémenceau pour illustrer la méthode « Il faut d’abord savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut ensuite l’énergie de le faire »
Cette énergie, c’est votre présence ici ce soir et vos encouragements tout au long de l’année qui nous la donnent. C’est bien pourquoi je vous remercie d’être venus ce soir.
Si vous êtes nombreux, c’est parce que vous appréciez de vous retrouver dans un tel moment convivial. Je m’adresse donc à vous, représentants d’associations et du service culturel de la mairie et de l’école de musique pour que vos projets se concrétisent avec des spectacles, des expositions des représentations, des rencontres entre sportifs. Je le fais bien volontiers car comme bénévole ou professionnels vous mettez vous aussi votre énergie au service des habitants comme pour le salon du livre.
Je veux aussi associer les agents communaux moins visibles : le service technique, le service des écoles et du périscolaire et extra-scolaire comme de la crèche, les services administratifs. Au nom de la commune, je vous remercie tous sincèrement.
Comme le dit un proverbe chinois « en buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé. »
Je veux enfin saluer tous les partenaires de la commune, fonctionnaires d’État, entrepreneurs, commerçants, fournisseurs, et bien d’autres que je ne citerai pas tant ils sont nombreux.
En cette période pleine de promesses et d'espoirs, je tiens à vous renouveler mes vœux les plus sincères pour l'année 2024. Que cette nouvelle année soit empreinte de bonheur, de réussite et de prospérité pour chacun d'entre vous et préserve votre santé. J’aurai une pensée particulière pour ceux qui connaissent la maladie ou des fins de mois difficiles à cause de l’inflation ou du manque de logement.
Pour terminer, je citerai Alexandre Soljenitsyne qui écrivait : « un homme est heureux tant qu’il décide de l’être et nul ne peut l’empêcher. »
Alors soyons heureux d’entreprendre pour améliorer le quotidien dans notre ville comme dans notre vie personnelle sans sacrifier l’avenir.
Bonne année à tous !
Vive la République, Vive la France.