RÉFORME CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ
Depuis le 28 février 2017
La réforme des préfectures intitulée «Plan Préfecture Nouvelle Génération» (arrêté préfectoral n°2017-PREF-DPAT/BTI/001 du 22 février 2017), impose un traitement dématérialisé des demandes de cartes nationales d’identité selon les mêmes modalités que le passeport.
Voir : La modernisation de la délivrance des cartes d'identité
Par conséquent, les demandes de cartes nationales d’identité, comme les demandes de passeport, seront à déposées dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de recueil, quelle que soit votre commune de résidence ou « Pré-demande en ligne » d’une carte d’identité
Où faire une demande de passeport/CNI ?
RAPPEL : si votre carte d’identité a été délivrée à partir du 2 janvier 2004, elle est désormais valable 15 ans (au lieu de 10 ans), il est donc inutile de la refaire SAUF en cas de voyage hors de métropole, dans ce cas vous renseigner auprès d’une des Mairies pré-citées.
Avant de réserver vos vacances, pensez à vérifier la validité de votre carte nationale d'identité. D'avril à août les délais d'obtention dépassent les 2 mois !
La carte nationale d’identité est valide 15 ans
L’État simplifie vos démarches
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
- Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du
1er janvier 2014 à des personnes majeures. - Les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et
le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.
Inutile de vous déplacer en mairie
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.*
Démarches en ligne pour la carte nationale d'identité ou le passeport
« Pré-demande en ligne » d’une carte d’identité
Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.
Pour effectuer votre pré-demande, vous devez créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : moncompte.ants.gouv.fr et saisir votre état-civil et votre adresse.
Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité vous est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.
La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée.
Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en mairie !
ATTENTION : la pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).
Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté.
Plus d'infos :
service-public.fr (rubrique : particuliers, vosdroits, carte nationale d'identité)